Consultant SEO

Techniques de référencement naturel et positionnement Google : acquisition de trafic et SEO

Elliott BOBIET
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CMS utilisé(s) :
  • phpBB
  • PrestaShop
  • WordPress
Gérant
semoy
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Le consultant est avant tout un expert dans le domaine du référencement sur Internet, et particulièrement du référencement naturel, c'est-à-dire gratuit et issu des résultats de recherche des moteurs de recherche.


Voici la définition du consultant SEO

Le consultant est avant tout un expert dans le domaine du référencement sur Internet, et particulièrement du référencement naturel, c'est-à-dire gratuit et issu des résultats de recherche des moteurs de recherche.

Il doit en effet utiliser ses connaissances dans ce domaine pour améliorer la visibilité d'un site web sur Internet et réussir à le placer en premier dans les résultats de recherche. Cela dans le but d'augmenter le trafic du site web et donc le nombre de prospects et clients de l'entreprise.

Le référenceur doit à ce titre être très à l'aise avec les notions du web, de l'informatique et du marketing. On distingue d'ailleurs 2 types de SEO : les white hat , qui travaillent vertueusement dans le respect des règles définies par les moteurs de recherche. D'autre part, on a les black hat, qui vont utiliser toutes les techniques même les moins éthiques pour obtenir un bon positionnement et un meilleur référencement.

Rôle et fonction dans le référencement

En tant que responsable de la visibilité d'un site, le SEO doit s'occuper de nombreux aspects dont vont tenir compte les moteurs de recherche pour indexer et hiérarchiser un site. Il va utiliser pour cela de nombreux outils propres à l'aider, notamment pour traiter les énormes quantités de data disponibles sur Internet.

Le référenceur doit donc être capable d'identifier rapidement les forces et faiblesses d'un site Internet par un audit de son fonctionnement et de sa structure. A partir de la, il va travailler sur différents aspects pour gommer les faiblesses et référencer au mieux le site : optimiser la structure technique du site (code, ergonomie, temps de chargement), optimiser le contenu (pages de qualité, pas de duplicate content, utilisation de mots-clés pertinents) et travailler sur les liens (backlinks thématiques).

La formation du consultant SEO

Le consultant SEO occupe une fonction relativement nouvelle au sein de la société. En effet, son métier est récent et a pris son essor avec le développement du digital et des métiers digitaux. Il n'existe donc pas de formation spécifique à proprement parler pour être consultant SEO.

Ce dernier, de par ses missions variées, doit posséder des compétences issues de 3 domaines principaux : le marketing (créer le besoin chez le client et vendre), l'informatique (connaitre un minimum le code) et les lettres (connaitre des notions de sémantique).

Le référenceur doit aussi connaitre parfaitement le fonctionnement de Google et de ses services (système d'indexation, de génération des SERP), posséder de bonnes qualités rédactionnelles) et être en pointe sur les notions de data.

C'est donc un métier décloisonné, issu du croisement de nombreux domaines d'études. Cependant de plus en plus d'écoles et d'universités proposent des formations dédiées aux problématiques SEO. La qualité principale est la capacité d'adaptation car c'est un métier nouveau dont le cadre n'est pas encore fixé, et la capacité de veille car il faut surveiller les évolutions des règles de référencement, les nouveaux outils et méthodes de travail. 

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